La Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange (CCHCPP) développe depuis 2017 un projet de Trame verte et bleue (TVB), une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges – des corridors écologiques – pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, et assurer ainsi leur cycle de vie. Elle a élaboré un plan d’actions concrètes qui trouve une application à Sainte-Barbe sous la forme d’une opération de restauration de deux mares répertoriées au registre des zones humides.
Mélany Martin, Chargée de mission Environnement et Développement Durable de la CCHCPP a coordonné et mis en relation les différents acteurs du projet. Jérôme Holz, de l’EPAGE (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) des 3 Nied a apporté sa contribution et ses connaissances pour le nettoyage de ces deux mares. La mission a été confiée aux équipes du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) du campus de Courcelles-Chaussy, sous la houlette d’Emile Botter, coordonnateur et formateur, et Lionel Forich, formateur.
La mare de Cheuby est située rue de Glatigny. Par manque d’entretien, le milieu s’est refermé, conduisant à la formation d’une roselière. Quelques panneaux pédagogiques sur les essences présentes d’arbustes et d’arbres avaient été installés mais ils sont fortement dégradés. La mare fait aujourd’hui l’objet d’une vaste opération de faucardage (faucarder signifie couper les roseaux et autres herbacées poussant dans l’eau).
La mare de Sainte-Barbe, contiguë au centre socio-culturel, a disparu sous le couvert végétal. Clôturée et non accessible, alimentée par un fossé, elle n’a pas été entretenue depuis 15-20 ans et le milieu s’est refermé, victime d’espèces invasives. Cette mare constituait un espace pédagogique pour les enfants. Les travaux engagés sont des travaux d’entretien de la végétation afin de rouvrir le milieu.
Dans un second temps, des travaux de terrassement seront engagés pour recreuser les mares. A terme, elles retrouveront leur fonction première de zones humides, bénéficieront d’une nouvelle visibilité dans le paysage, elles seront clôturées et des cheminements piétons pourront être tracés pour qu’elles puissent être utilisées à des fins pédagogiques.
.Le président de la CCHCPP, Roland Chloup, est venu sur place pour apprécier l’importance de la tâche conduite par les équipes du CFPPA.
