Le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire Christian Perrin. Au programme l’identification des zones d’accélération des énergies renouvelables, des travaux de voirie à Cheuby et la signature de deux conventions d’études.
Le conseil a identifié les zones d’accélération des énergies renouvelables mises en débat en novembre dernier. Six zones comportant des spécificités topologiques ou à faible valeur agronomique ont été mises en évidence concernant l’implantation d’installations solaires thermiques ou photovoltaïques au sol. Si ces équipements voient le jour, des activités agricoles de type pâturage devront se poursuivre sous ces installations. Toutes les toitures des bâtiments communaux et privés sont susceptibles d’accueillir des installations solaires photovoltaïques. Aucune zone n’est retenue pour l’éolien, l’implantation d’installations de méthanisation, les installations hydroélectriques ou encore une installation géothermique. Consultable en mairie du 4 au 8 décembre 2023, la cartographie de ces zones n’avait donné lieu à aucun commentaire.
Les élus ont validé les travaux de reprise de voirie route de Glatigny à Cheuby. Par ailleurs, le maire a informé le conseil de la réalisation d’autres travaux de réfection de voirie rue de Libaville.
Le conseil a approuvé la signature avec MATEC de deux conventions d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage. La première pour une étude de faisabilité concernant la réhabilitation de l’ancien couvent en espace santé, MAM et salle communale, la seconde pour l’étude et la création d’un parc communal.
Les élus ont acté le remboursement d’un trop perçu de taxe d’aménagement suite à un retrait de permis de construire à Avancy.
Le conseil a validé l’achat d’un lave-vaisselle pour le centre socio-culturel et a octroyé une subvention de 500 € à l’association « Les Amis de Gandiol ».
Le conseil a enfin approuvé l’acquisition d’une oeuvre d’art du sculpteur-graveur Jean-Marie Wunderlich symbolisant Sainte Barbe. Cette sculpture sur bois avait été présentée en décembre 2023 à l’Atelier Sainte-Croix des Arts à l’occasion de l’exposition « Sainte-Barbe, un Saint peut en chasser un.e Autre ».