Le centre socio-culturel de Sainte-Barbe a accueilli la 13e Assemblée Générale de l’association « Les Amis de Gandiol ». La crise du Covid en a bouleversé les actions et projets.
Stéphane Brugneaux, trésorier adjoint, a présenté le bilan financier. L’exercice 2020 fait état de dépenses et recettes quasiment équilibrées à hauteur de 86 400 €. Si les dons des particuliers sont en net retrait, les institutionnels ont confirmé leur soutien financier.
La présidente Violaine Belval a présenté les actions conduites en 2020.
Au collège ont été réalisés une nouvelle salle de classe, la réimplantation de la bibliothèque, des toilettes supplémentaires et l’aménagement de la cantine scolaire.
Le domaine maraîcher suscite localement peu d’intérêt et sera relancé en sollicitant les femmes des villages environnants. A l’inverse, l’expérience de « jardins partagés » est une belle réussite.
Les trois lavoirs fonctionnent bien. Outre l’approvisionnement en eau, ce sont aussi des espaces de rencontre.
La salle polyvalente, fleuron des réalisations des Amis de Gandiol, est toujours en cours d’achèvement. Son inauguration est prévue à l’horizon 2023. La formation couture donne toute satisfaction. L’espace coiffure sera réaffecté à un autre usage. Le magasin solidaire, transformé en épicerie et magasin en tous genres, a trouvé son rythme de croisière, de même que le magasin de bricolage et matériaux, vitrine pour les toitures typhas.
Tous ces investissements sont le fruit des actions engagées l’an passé et des accompagnements des institutions et étudiants. L’année 2021 sera plus difficile car il n’y a plus de projet porté par des entités extérieures. Seule la collecte de dons permettra d’assurer au minimum le fonctionnement de l’école et les actions à l’éducation. Ce sont là les objectifs majeurs de l’association sur lesquels elle va recentrer son activité. Elle n’enverra plus de containers au Sénégal. Leur prix est devenu prohibitif. Un dernier envoi partira en octobre, avec un surcoût de 30%.
A venir en 2021 la poursuite des réalisations en cours, la construction d’une nouvelle salle de classe, un nouveau voyage humanitaire avec des personnes handicapées, des projets étudiants.
Violaine Belval a conclu l’AG en appelant de ses vœux la fin de la pandémie et le bonheur de pouvoir à nouveau sillonner le monde librement et y faire de merveilleuses rencontres.