• Accueil
  • Mairie
    • Vos élus
    • CCHCPP
    • Équipements
    • P.L.U
    • Conseil municipal
    • Bulletin communal
    • Règles de vie
  • Quotidien
    • Infos pratiques
    • Démarches administratives
    • Salle communale
    • Ecoles
    • Périscolaire
    • Maison d’assistants maternels
    • Horaires bus
    • Bibliothèque
    • Randonnée
    • Déchèterie – Collecte
  • Associations
    • Amis de la Bibliothèque
    • Amis de Gandiol
    • Amitié, Loisirs et Culture
    • A.S. Sainte-Barbe Sanry Méchy
    • Comité des Fêtes
    • Foyer rural
    • Les Sanguieux
    • Conseil de fabrique
  • Histoire – Patrimoine
    • Géographie
    • Géologie
    • Histoire
    • La légende
Menu
  • Accueil
  • Mairie
    • Vos élus
    • CCHCPP
    • Équipements
    • P.L.U
    • Conseil municipal
    • Bulletin communal
    • Règles de vie
  • Quotidien
    • Infos pratiques
    • Démarches administratives
    • Salle communale
    • Ecoles
    • Périscolaire
    • Maison d’assistants maternels
    • Horaires bus
    • Bibliothèque
    • Randonnée
    • Déchèterie – Collecte
  • Associations
    • Amis de la Bibliothèque
    • Amis de Gandiol
    • Amitié, Loisirs et Culture
    • A.S. Sainte-Barbe Sanry Méchy
    • Comité des Fêtes
    • Foyer rural
    • Les Sanguieux
    • Conseil de fabrique
  • Histoire – Patrimoine
    • Géographie
    • Géologie
    • Histoire
    • La légende

AG des Amis de Gandiol : Se recentrer sur un objectif, l’appui à l’éducation

Le centre socio-culturel de Sainte-Barbe a accueilli la 13e Assemblée Générale de l’association « Les Amis de Gandiol ». La crise du Covid en a bouleversé les actions et projets.

Stéphane Brugneaux, trésorier adjoint, a présenté le bilan financier. L’exercice 2020 fait état de dépenses et recettes quasiment équilibrées à hauteur de 86 400 €. Si les dons des particuliers sont en net retrait, les institutionnels ont confirmé leur soutien financier.

La présidente Violaine Belval a présenté les actions conduites en 2020.

Au collège ont été réalisés une nouvelle salle de classe, la réimplantation de la bibliothèque, des toilettes supplémentaires et l’aménagement de la cantine scolaire.

Le domaine maraîcher suscite localement peu d’intérêt et sera relancé en sollicitant les femmes des villages environnants. A l’inverse, l’expérience de « jardins partagés » est une belle réussite.

Les trois lavoirs fonctionnent bien. Outre l’approvisionnement en eau, ce sont aussi des espaces de rencontre.

La salle polyvalente, fleuron des réalisations des Amis de Gandiol, est toujours en cours d’achèvement. Son inauguration est prévue à l’horizon 2023. La formation couture donne toute satisfaction. L’espace coiffure sera réaffecté à un autre usage. Le magasin solidaire, transformé en épicerie et magasin en tous genres, a trouvé son rythme de croisière, de même que le magasin de bricolage et matériaux, vitrine pour les toitures typhas.

Tous ces investissements sont le fruit des actions engagées l’an passé et des accompagnements des institutions et étudiants. L’année 2021 sera plus difficile car il n’y a plus de projet porté par des entités extérieures. Seule la collecte de dons permettra d’assurer au minimum le fonctionnement de l’école et les actions à l’éducation. Ce sont là les objectifs majeurs de l’association sur lesquels elle va recentrer son activité. Elle n’enverra plus de containers au Sénégal. Leur prix est devenu prohibitif. Un dernier envoi partira en octobre, avec un surcoût de 30%.

A venir en 2021 la poursuite des réalisations en cours, la construction d’une nouvelle salle de classe, un nouveau voyage humanitaire avec des personnes handicapées, des projets étudiants.

Violaine Belval a conclu l’AG en appelant de ses vœux la fin de la pandémie et le bonheur de pouvoir à nouveau sillonner le monde librement et y faire de merveilleuses rencontres.

 

La Mairie

 

7 Place Claude Baudoche
57640 SAINTE-BARBE

tél : 03.87.76.64.95
mail : contact@mairie-saintebarbe.fr

Permanence du secrétariat :
Lundi et Vendredi de 16h à 19h. Mercredi de 8h à 11h.

Permanence du Maire :
Lundi et Vendredi de 18h à 19h.

Syndicat scolaire

Écoles

7 Rue Brondex
57640 SAINTE-BARBE
 

Le Syndicat Intercommunal Scolaire de Sainte-Barbe (SIS) est composé de cinq communes : Glatigny, Hayes, Sainte-Barbe, Les Etangs et Vy.

Il assure le fonctionnement des écoles regroupées sur le site de Sainte-Barbe : « Chan Heurlin » et « Les Petits Lutins ».

Pour tous renseignements relatifs aux écoles (inscriptions, …), prendre contact au 03 72 60 56 18 les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins

ou par mail  ( à privilégier) : contact@sissaintebarbe.fr

École élémentaire Chan Heurlin :
Directrice Mme BRACHET-NENZEL
tél : 06.45.74.95.92

 
École maternelle Les Petits Lutins :
Directrice Mme DEMESSE
tél : 03.87.76.60.01

La déchèterie

Rue Dalotte AVANCY
57640 SAINTE-BARBE

tél : 03.87.64.10.63

Horaires d’ouvertures :

Mardi : 9h00 à 12h00
Mercredi, Vendredi & Samedi :
9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Plan du site
Menu
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Plan du site

Copyright © 2022
Création par JCD Groupe

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuser