Malgré les contraintes de stationnement imposées aux abords de l’école à la suite de la fermeture pour travaux de la rue du Petit Marais, la rentrée scolaire s’est déroulée de la meilleure des manières. Une rentrée accompagnée de nombreux changements. En premier lieu, l’école primaire « Chan Heurlin » a une nouvelle directrice, Mme Nathalie Gomez, auparavant en poste à La Maxe. Mais l’école a aussi procédé à des réaménagements de classe et des changements de niveau pour les enseignants. Mme Rongvaux est en charge des CP, Mme Gomez des CP/CE1 (déchargée le vendredi par M. Tholey, professeur stagiaire), Mme Froissart accueille les CE2, M. Clausse enseigne aux CE2/CM1 et M. Lefèvre aux CM2. Au total, 124 élèves vont s’assoir sur les bancs de l’école, un chiffre en légère diminution par rapport à la rentrée de 2024 (129).
Du changement aussi à l’école maternelle « Les Lutins » avec une réorganisation des classes. Mme Monlouis est en charge de la petite section (22 enfants), Mme Demesse, directrice, s’occupe de la nouvelle « moyenne/grande section » (24 enfants), et Mme Périto de la moyenne section (25 enfants). Les enseignantes sont accompagnées dans leurs tâches de trois agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), Angélique, Halina, et Mme Isabelle Hugnet qui rejoint l’équipe cette année. Avec un total de 71 enfants, les effectifs restent inchangés par rapport à 2024.
La nouveauté consiste aussi en la création, pour plus de proximité, d’une salle commune aux enseignants des deux écoles. Cette collaboration se concrétisera aussi par la mise en oeuvre d’un travail partenarial tout au long de l’année entre la grande section de Maternelle et la classe de CP en Primaire. Le projet d’une fête scolaire pour célébrer les 100 premiers jours de classe a déjà été acté par les deux directrices.
Toutes ces évolutions ont nécessité des déménagements physiques de classes et locaux. Nathalie Gomez et Valérie Demesse souhaitent souligner la disponibilité et la réactivité du syndicat scolaire et du personnel communal pour réussir cette rentrée scolaire.

Photo. Autour de Mme Nathalie Gomez, nouvelle directrice de l’école primaire (3e en partant de la gauche au premier rang), l’ensemble des enseignants des écoles maternelle et primaire du Syndicat Intercommunal Scolaire de Sainte-Barbe et environs.