Après 30 ans au service de l’école primaire dont 20 en qualité de directrice, Véronique Brachet prend sa retraite. Elèves, parents, collègues de travail et élus ont célébré son départ avec respect et émotion.
Jacky Rémion, président du Syndicat Intercommunal scolaire de Sainte-Barbe et environs, a rendu hommage à Véronique Brachet en soulignant un parcours professionnel remarquable. Diplômée de l’Ecole Normale, Véronique Brachet a été titulaire mobile à partir de 1987 avant de rejoindre l’école de Sainte-Barbe en 1996. En charge les premières années des cours élémentaires, elle s’est ensuite consacrée aux enfants de cours préparatoire, la classe ô combien déterminante pour les apprentissages. Véronique Brachet sera nommée directrice en 2005, une fonction qu’elle exercera avec rigueur et humanité et le souci de faire grandir chaque enfant. Le président du syndicat scolaire a salué à cette occasion le départ de Mme Oudot-Bigaré, en charge de la classe de CE1/CE2 qui sera supprimée à la prochaine rentrée scolaire.
Dans ses remerciements, Monsieur Gaëtan Félici, inspecteur de l’Education nationale, a rappelé les valeurs défendues par Mme Brachet et a précisé qu’en sa qualité de présidente de la circonscription de Metz-Nord de l’USEP, elle avait initié quantité de projets éducatifs et de partenariats. A son crédit également le partenariat avec le Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME) La Horgne pour porter les vertus de l’inclusion. Le plus bel exemple de cette collaboration a-t-il souligné est la réalisation de la grande fresque en mosaïque sur le mur de la cour d’école.
Empreinte d’émotion, Mme Brachet a souhaité saluer et remercier pour leur implication, leur solidarité et leur entrain les équipes, enseignants, animateurs, accompagnateurs, avec lesquelles elle a eu plaisir à travailler, sans oublier les parents d’élèves, les élus et membres du syndicat scolaire (une pensée particulière pour Christian Perrin et Danièle Schneider) avec qui elle a toujours fonctionné en bonne intelligence et tissé des liens très étroits.
Les très nombreux enfants, parents, professeurs des écoles, anciens enseignants et élus du syndicat scolaire présents pour cette cérémonie à la fois respectueuse et conviviale ont témoigné de leur grand attachement à Véronique Brachet qui part pour une retraite paisible et méritée.