Communauté de Communes Haut-Chemin - Pays de Pange

cchcpp

La communauté de communes Haut Chemin – Pays de Pange (CCHCPP) est née de la fusion au 1er janvier 2017 des communautés de communes du Haut Chemin et du Pays de Pange. Le siège est fixé à Pange, 1 bis, route de Metz.

La nouvelle communauté de communes est composée des 28 communes suivantes : Bazoncourt, Burtoncourt, Charleville-sous-Bois, Coincy, Colligny-Maizery, Courcelles-Chaussy, Courcelles-sur-Nied, Failly, Glatigny, Hayes, Les Etangs, Maizeroy, Marsilly, Ogy-Montoy-Flanville, Pange, Raville, Retonfey, Saint-Hubert, Sainte-Barbe, Sanry-les-Vigy, Sanry-sur-Nied, Servigny-lès-Raville, Servigny-lès-Sainte-Barbe, Silly-sur-Nied, Sorbey, Vigy, Vry, Villers-Stoncourt.

Roland Chloup, président sortant de la CC du Pays de Pange, est le président de la CCHCPP.  Les vice-présidents sont  Joël Simon, Jean-Marie Gori, Fabrice Muller, Didier Schrecklinger, Eric Gulino, Hervé Messin, Audrey Ecker, Christian Petit, Serge Wolljung, Roland Teterchen et Delphine Becker.

16 autres élus font partie du Bureau qui se compose de 28 membres, soit un délégué par commune.

La nouvelle communauté de communes exerce de plein droit depuis le 1er janvier, en lieu et place des communes membres, les compétences obligatoires, optionnelles et facultatives relevant de chacun des groupes suivants :

Compétences obligatoires
Compétences optionnelles
Compétences facultatives
Petite Enfance : Le Relais Parents Assistantes Maternelles (RPAM) est installé à Avancy : 
Responsables : Stéphanie Dib et Sandy Sibold
6, rue Dalotte AVANCY 57640 SAINTE-BARBE
03 87 60 74 21

Le 24 novembre 2016, Patrick Weiten, président du Conseil Départemental 57 et du Syndicat mixte Moselle fibre, avait officialisé à Servigny-lès-Sainte-Barbe le lancement de la fibre optique sur le territoire de la communauté de communes du Haut Chemin. Les travaux ont démarré en juin 2017. Près de 2 400 logements pourront souscrire à une offre Très Haut Débit auprès des opérateurs présents sur le réseau.

Très rapidement, la nouvelle communauté de communes s’est structurée par la mise en place de commissions techniques.

 Nouvelle intercommunalité – Nouvelles publications

La CCHCPP édite un bulletin d’information quadrimestriel intitulé « Vies communes ». Au fil des pages, on y trouve un sujet d’actualité (budget, travaux d’aménagement, présentation d’un événement…), un zoom sur l’une ou l’autre des compétences exercées par la CC, la présentation d’actions de sensibilisation à l’environnement. Un magazine essentiel pour bien comprendre l’intercommunalité.

Une seconde publication, « le guide découverte », présente le territoire intercommunal sous l’angle de son patrimoine naturel et patrimonial, son potentiel touristique, les chemins de promenade et de randonnée. Ce guide annuel introduit en outre toutes les activités, animations, sorties proposées sur le territoire de la collectivité. Cette publication a la particularité d’être entièrement financée par la publicité.

Imprimer