Les amis de la bibliothèque

Après avoir remercié les participants la présidente a présenté :

1. Le bilan des activités de 2018 :

11-   L’année a été principalement consacrée à la préparation et à la réalisation de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Le comité de pilotage constitué pour mener le projet à bien s’est réuni à trois reprises au cours de l’année. Les prototypes des 13 panneaux destinés à former l’exposition, dont le principe avait été arrêté par le comité de pilotage en 2017, ont été validés au COPIL de juin. En septembre en trois après-midi de travail, une équipe de 10 personnes a confectionné 5 exemplaires supplémentaires des panneaux de façon à permettre d’assurer une capacité d’exposition en 6 endroits différents (école et mairies des 5 communes du syndicat scolaire).  Ce sont au total 78 panneaux qui ont été ainsi réalisés. Les expositions ont été mises en place fin octobre dans les différents sites grâce aux supports grillagés gracieusement prêtés par le foyer rural de Ste-Barbe, la commune de Glatigny, la commune de Montoy-Flanville et la fédération départementale des foyers ruraux. Le bilan de l’exposition elle-même sera évoqué au point 3 ci-dessous.

2. Bilan financier de l’année :

La président et la trésorière ont informé l’assemblée de la décision de la commune de Sainte-Barbe d’accorder une subvention de 500€ à notre association pour l’aider à assumer la charge exceptionnelle de l’exposition. C’est l’occasion de souligner la qualité des relations que nous entretenons avec la mairie et de la sollicitude de la commune de Sainte-Barbe à notre égard. Nos remerciements vont donc à la commune et à la municipalité pour son bienveillant appui.

 3. Bilan de l’exposition «11 novembre 1918, cent ans après » :

L’exposition a été présente dans chacune des mairies ainsi qu’à l’école de la fin du mois d’octobre jusqu’au 7 janvier.

Cinq journées d’inauguration accompagnée d’une visite guidée ont eu lieu :

L’allocution d’inauguration a été prononcée par chacun des maires qui ont insisté sur le sens à donner à cette commémoration, à la fois célébration du retour à la paix, devoir de mémoire à l’égard des combattants victimes de leur devoir de citoyen et retour de nos villages au sein de leur patrie de cœur, la France.

La visite guidée a été assurée par Jean Marc Boulanger et Christian Pautrot.

Un pot amical a ensuite permis aux visiteurs de poursuivre leurs échanges, entre eux et avec les conférenciers, ainsi qu’avec les personnes compétentes présentes sur place.

Une visite guidée a eu lieu à l’école le 3 décembre à 14 H au bénéfice des élèves des classes de CM1 emmenés par leur professeur, Monsieur Fabrice LEFEVRE, également membre du comité de pilotage du projet, et à 15 H pour les élèves de CM2 conduits par leur professeur Madame Schang.

Un tour de table des représentants des cinq communes a permis de relever le nombre des visiteurs de l’exposition :

On peut donc estimer que le nombre total des personnes ayant visité l’exposition s’établit à environ 400 visiteurs auxquels s’ajoutent les 50 élèves de l’école et leurs maîtres.

Au-delà du seul nombre des visiteurs chacun a souligné le fait que les personnes présentes ont longuement échangé et commenté à la fois les informations diffusées et leurs propres informations familiales et historiques.

En conclusion l’assemblée a remercié les membres du comité de pilotage du projet : AM Bucchi, C. Pautrot, JM Boulanger, F Lefevre, ML Houzelle, JC Becker, M Schrecklinger, R. Schertz, MB Diligent, JM Ritz et H. Hiblot. Ainsi que toutes les personnes ayant apporté leur concours au travail de réalisation. Un remerciement tout particulier va également aux communes dont l’engagement a été déterminant : MM A Keil, Y Legendre, Ch. Perrin, JM Ritz, V Stallone et aussi mesdames les secrétaires de mairie dont l’appui sympathique ne s’est jamais démenti.

4. Projets pour l’avenir :

Plusieurs perspectives ont été évoquées :

Rappel à tous :

Les adhérents qui n’auraient pas encore réglé leur cotisation 2019 sont invités à l’adresser (5€) à notre trésorière Paule BIBAUT 1, rue d’Erpegny à 57640 SAINTE-BARBE.

NB Les personnes ayant adhéré lors de l’exposition sont évidemment à jour pour 2019.

L’assemblée s’est achevée par un pot amical qui nous a permis de renouveler nos voeux de bonne année à tous !

Le secrétaire, Jean Marc BOULANGER

Imprimer