Les vœux du maire au parfum politique

02 voeux 2019

La traditionnelle cérémonie des vœux de la commune et du syndicat intercommunal Scolaire de Sainte-Barbe s’est tenue au centre socio-culturel. Didier Schrecklinger, 1er adjoint, a remercié et félicité les personnes présentes, forces vives de la commune, pour leur engagement quotidien : présidents d’associations, personnel communal et du syndicat scolaire.

Il a notamment souligné le travail remarquable des Amis de la Bibliothèque pour la commémoration de l’armistice de 1918. Quelques chantiers ont été conduits à leur terme : le lotissement de Gras, la route de Glatigny. Le premier adjoint a rappelé les nouvelles compétences de la communauté de communes Haut Chemin – Pays de Pange, désormais responsable de dossiers importants comme l’assainissement ou la gestion de l’eau.

02 voeux 2019Christian Perrin, Maire et Président du syndicat scolaire, a souligné que la commune avait dû faire face cette année à des dispositions administratives qui ont retardé la mise en œuvre de certains projets : la réfection de la toiture de l’église, qu’il faut conduire selon les prérogatives du service départemental de l’architecture, la mise en oeuvre du projet de quartier Derrière le Couvent qui ne pourra se faire qu’après modification du PLU. Cette procédure a en effet été engagée pour réduire le volume des terrains urbanisables pour être en conformité avec les dispositions du syndicat mixte du SCoT de l’agglomération messine.

Outre ces projets, le maire a annoncé pour cette année 2019 la réalisation des travaux du fossé d’Avancy et l’équipement informatiques des écoles. Et les taxes communales ne subiront aucune augmentation. Christian Perrin a enfin émis le vœu d’une sortie d’impasse en regard des manifestations qui agitent le pays depuis maintenant deux mois et s’est projeté dans l’avenir en évoquant, à la lumière des inquiétudes qui pèsent sur les dotations financières de l’Etat, la fusion, à moyen terme des communes pour disposer de ressources plus solides.