Demo

Réunion inter-associative : appel aux bonnes volontés et au soutien populaire

P1100029Comme chaque année à même époque, Bernard Forbach, adjoint au maire, a réuni les représentants des associations communales pour un moment d’échange et de mise en perspective de leurs projets.

Toutes les associations avaient répondu favorablement à l’invitation : Amitié-Loisirs et Culture, Les Amis de la Bibliothèque, l’AS Sainte-Barbe, le Comité des Fêtes, le Foyer Rural et les Sanguieux.

Bernard Forbach a remercié ses invités pour leur dévouement et celui de leurs équipes tout au long de l’année pour faire vivre leurs activités et les a assurés du soutien sans faille de la municipalité. Un tour de table a permis de mesurer la richesse des programmes proposés. Mais aussi de cerner les difficultés du quotidien.

En ouverture du débat, Marie-Anne Soncini, présidente du club Amitiés-Loisirs et Culture, a rappelé qu’au-delà du rendez-vous hebdomadaire du mardi, l’association a proposé au cours de la saison diverses sorties et visites : le musée de la mine à Petite-Rosselle, la savonnerie de Grostenquin, les laboratoires Lehning à Sainte-Barbe. A venir encore cette année la fabrique de poupées Petit-Colin à Etain et le musée de Verdun et en perspective  pour la saison prochaine la distillerie de whisky de Rozelieures et la cristallerie de Baccarat. Les « anciens » se sont aussi retrouvés à l’occasion du repas de décembre en attendant le repas de clôture en fin de saison.

P1230449Marie-Anne Soncini a développé également un projet en cours de finalisation : la mise en place de bibliothèques de rue dans chacun des quatre villages. L’objectif : mettre à disposition des livres en libre-accès ; la collecte des ouvrages est en cours. Le lieu : les abribus communaux. Le matériel sera fourni par l’association et le montage des rayonnages assuré par les ouvriers communaux.

Enfin les anciens confectionneront des emballages cadeaux pour décorer les sapins de Noël communaux pendant les fêtes de fin d’année.

Patrice Poyé, président de l’AS Sainte-Barbe a saisi l’opportunité de la réunion pour rappeler combien il est difficile de mobiliser les bonnes volontés pour soutenir le club au quotidien. Un constat qui n’est pas propre à l’AS Sainte-Barbe mais très fréquent dans le monde du football amateur : aider à tracer le terrain, laver les maillots, accompagner l’équipe. L’objectif sportif reste le maintien de l’équipe séniors en troisième division.

Patrice Poyé a souligné le succès du salon multi-collections organisé par l’AS Sainte-Barbe. Une première pour le club et pour la commune et la perspective d’une reconduite de l’événement l’année prochaine

Jean-Luc Weinsberg participait à la réunion avec ses deux casquettes : vice-président des Sanguieux et président du Foyer Rural.

Les Sanguieux organisent deux rendez-vous annuels. La marche de Cheuby fêtera en 2018 sa 19e édition mais il est bien difficile de mobiliser les résidents pour participer à cette manifestation. Même constat pour la soirée Beaujolais Nouveau, rendez-vous ô combien convivial mais difficile à pérenniser.

Avec sa seconde casquette, Jean-Luc Weinsberg a rappelé la variété des activités hebdomadaires proposées par le Foyer Rural : body-fitness, zumba, chorale, marche et modern jazz.

A ce sujet, il a plaidé pour le festival de Modern Jazz qui se déroule chaque année à Créhange (ce sera les 23 et 24 juin 2018). Un lieu déterminé par la qualité des installations avec une scène à même d’accueillir les quelque 140 danseurs des gradins pour le public. Un spectacle onéreux mais un véritable aboutissement pour les jeunes de Sainte-Barbe (environ 70) et Vigy en clôture de leur année d’enseignement.

Jean-Luc a souligné le beau succès de la brocante et celui de la fête de carnaval mais a déploré que les résidents de la commune se montrent peu présents. La soirée Théâtre a eu un succès mitigé.

Cette relative désaffection du public est également sensible lors de la Fête patronale. Tous les représentants d’associations réfléchissent à la manière de pérenniser - le verbe est décidemment à l’ordre du jour – cette manifestation : la remettre au cœur du village ? Relancer la tournée des rubans ? Proposer une organisation inter-associative pour lui donner plus d’ampleur ? Sans compter les normes de sécurité toujours plus drastiques et qui peuvent décourager les belles intentions.

Au nom de l’association des Amis de la Bibliothèque de la Mémoire, Christian Pautrot a rappelé les événements de la saison en cours : deux conférences (généalogie et climat) qui ont fait salle comble, des participations au Marché de Noël ou au salon des collectionneurs, des interventions dans les classes de primaire « sur les traces du passé », la réalisation d’un album-photo sur les 500 ans de la basilique….

Christian Pautrot a souligné le manque cruel de visiteurs à la bibliothèque, ouverte les premier et troisième lundis de chaque mois. Et de proposer la pose d’une plaque signalétique sur la façade de la mairie pour lui donner de la visibilité. Le prêt de livres est également à l’étude.

Le grand projet de l’association en 2018 est la préparation d’une exposition pour commémorer le centenaire de l’armistice avec ceci de particulier qu’elle sera proposée simultanément dans les cinq communes du regroupement scolaire. Il s’agit d’une exposition destinée à honorer la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie au cours de toutes les guerres du XXe siècle et à souligner l’impact de la Grande Guerre sur le territoire. Le projet sera réalisé avec la contribution des enseignants et des élèves des écoles du syndicat scolaire. Il sera  financé essentiellement par l’association.

Bernard Forbach a souligné la richesse du programme d’activités proposé par les associations et a encore remercié leurs représentants pour leur engagement quasi quotidien. Il a rappelé que le site internet de la commune est ouvert à tous pour annoncer, faire connaître, accompagner leurs projets. La municipalité est toujours prête à accompagner toutes ces initiatives.

Mais Bernard a relancé l’idée de créer un événement inter-associatif. La salle des fêtes est réservée à cet usage pour le premier week-end de septembre : un barbecue ou méchoui, une exposition ouverte à tous les artistes de la commune pour rendre compte de leur savoir-faire… L’idée est lancée. Chacun est invité à réfléchir à cette belle idée de faire ensemble.

 

Imprimer E-mail

Construire l'avenir

de notre village Ensemble

La Mairie

7 Place Claude Baudoche
57640 SAINTE-BARBE
 
tél : 03.87.76.64.95
fax : 03.87.76.85.03
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
Permanence du secrétariat :
Lundi, mercredi et vendredi de 16h à 19h.
 
Permanence du Maire :
Lundi, mercredi et vendredi de 18h à 19h.

Écoles intercommunales

7 Rue Brondex
57640 SAINTE-BARBE

École élémentaire :
Directrice Mme BRACHET-NENZEL
tél : 03.87.76.83.25

École maternelle Les Petits Lutins :
Directeur M. KHAZROUNI 
tél : 03.87.76.60.01

La déchèterie

Rue Dalotte AVANCY
57640 SAINTE-BARBE

tél : 03.87.60.74.21

Les habitants des communes du territoire de la Communauté de Communes du Haut Chemin ont accès à la déchèterie située à Avancy.

Horaires d'ouvertures :
Mercredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00