Cultiver l’inter-association

Assoc 2017Comme chaque année, Bernard Forbach, adjoint au maire de Sainte-Barbe en charge des associations, a réuni les représentants de toutes les associations communales pour un moment d’échange et de mise en perspective de leurs projets. Et comme d’habitude, toutes les associations avaient répondu favorablement à son invitation : Amitié-Loisirs et Culture, les Amis de la Bibliothèque, l’AS Sainte-Barbe, le Comité des Fêtes, le Foyer Rural et Les Sanguieux.

Bernard Forbach a rappelé le rôle important des associations, vitrines de la vie communale, que bien des communes voisines peuvent envier à Sainte-Barbe. Pour preuve, le calendrier des manifestations est bien rempli, qu’il s’agisse des activités hebdomadaires - culturelles, ludiques ou sportives - ou des grands rendez-vous annuels que sont la brocante, la fête patronale, les feux de la Saint-Jean ou la soirée Beaujolais nouveau. A cet effet, l’adjoint a enjoint les représentants des associations à signaler dès que possible les dates des manifestations qu’elles organisent de manière à éviter si possible la concurrence entre deux événements mais aussi afin d’en assurer la promotion, via notamment le site internet de la commune, un espace qui leur est largement ouvert.

Bernard Forbach a assuré les associations du soutien entier de la municipalité, sous couvert de respecter le processus désormais bien établi de la demande de subvention en écho à un projet. Il a rappelé que le soutien de la municipalité s’exprime également par  la mise à disposition de chacune des associations du centre socio-culturel une fois par an, à titre gracieux, en leur demandant de se signaler le plus tôt possible pour une bonne gestion de l’équipement.

L’adjoint est enfin  revenu sur les festivités qui ont été organisées autour de la célébration des 500 ans du clocher de l’église en septembre 2016. Un très beau succès populaire, dû en particulier à la participation conjointe et à l’implication de toutes les associations et de tous leurs bénévoles. Jean-Pierre Barthélémy, du Comité de Fêtes, a  souligné avec malice que jamais on n’avait fait aussi vite pour monter le grand chapiteau. Bernard Forbach a lancé l’idée de réfléchir à la création d’un événement récurrent sur le site au cœur du village, un grand événement qui réunirait à nouveau toutes les associations, une occasion pour réunir la population dans une ambiance conviviale et festive. Fête des voisins, barbecue, méchoui, toutes les idées seront bonnes à entendre.

La réunion s’est conclue par le partage du verre de l’amitié.