L’urbanisme au cœur des débats

Conseil municipal du 17 février 2017

L’urbanisme était au cœur des débats du conseil municipal qui a refusé le transfert de compétence en matière de plan local d’urbanisme à la communauté de communes et qui au contraire a décidé d’engager la révision de son PLU.

Réuni sous la présidence de Christian Perrin, le conseil a décidé à l’unanimité de conserver la maîtrise en matière d’urbanisme sur son territoire et de refuser le transfert de la compétence en matière de Plan Local d’Urbanisme à la Communauté de Communes Haut Chemin Pays de Pange.

Le conseil a choisi d’engager la révision de son PLU qui a été déclaré incompatible avec les orientations du Schéma de Cohérence Territoriale de l’agglomération messine. Le PLU doit être mis en conformité et adapté aux nouvelles dispositions réglementaires (lois Grenelle). Le maire a indiqué que la commune devra notamment réduire sensiblement les zones à urbaniser présentes dans chacun des quatre villages.

Auparavant, le conseil avait décidé de faire une demande de subvention au département de la Moselle pour la réfection de la toiture de l’église au titre de l’Aide Mosellane à l’Investissement des Territoires. Christian Perrin a exprimé le souhait que cette subvention puisse être obtenue rapidement pour engager des travaux plus que nécessaires.

Le conseil a accepté la modification des statuts du collège de Vigy pour être en conformité avec le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale au regard de la gestion d’un équipement sportif.

Les élus ont donné  leur accord à la réalisation et la pose de plaques commémoratives dans l’église et dans les jardins de la mairie en écho à la célébration en septembre 2016 des 500 ans du clocher de l’église.

Claude Spitz, adjoint en charge des travaux, a rendu compte de la poursuite des réflexions concernant le stationnement dans les rues de la commune. L’adjoint a également  proposé son étude d’aménagement des espaces verts : installation de parterres de fleurs vivaces et annuelles aux entrées des quatre villages, suspensions aux candélabres. D’espaces  verts il a encore été question avec la présentation d’un devis pour la remise en état du terrain de football, très marqué par la sécheresse de l’été dernier. Claude Spitz a enfin présenté un devis d’équipements et d’outillages pour les ouvriers communaux. Autant de projets qui seront inscrits au budget prévisionnel d’investissements.

Didier Schrecklinger, vice-président, et Gérard Bornemann, délégué suppléant à la CCHCPP ont rendu compte des débats qui animent les commissions thématiques installées par la nouvelle intercommunalité. Aménagement de l’espace, assainissement, enlèvement des déchets ménagers, communication, tourisme….