Communiquer pour mieux se faire connaître

01 ag 2019

Assemblée générale du 18 janvier 2019

La présidente Anne-Marie Bucchi avait tout lieu de se réjouir en ouvrant l’assemblée générale de l’association des Amis de la Bibliothèque. Adhérents et sympathisants s’étaient en effet déplacés en nombre pour assister à la réunion au centre socio-culturel de Sainte-Barbe

L’occasion d’échanger ses vœux pour la nouvelle année mais aussi de faire un bilan de l’exercice écoulé. L’année 2018 a en effet été marquée par un évènement majeur : la préparation et la réalisation de l’exposition consacrée au centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

02 ag 2019.JPGPrésentée simultanément dans les cinq communes du regroupement scolaire de Sainte-Barbe (Glatigny, Hayes, Les Etangs, Sainte-Barbe et Vry), en collaboration avec les municipalités et les écoles, l’exposition a requis un énorme travail, de la recherche documentaire sous l’égide du comité de pilotage du projet et avec l’appui du général Laparra, grand spécialiste de la Grande Guerre, à la fabrication des 78 panneaux d’exposition. Un travail remarquable salué à sa juste mesure par les édiles municipaux. Et l’exposition a connu un vrai succès, notamment lors des visites guidées inaugurales conduites par Jean-Marc Boulanger et Christian Pautrot, avec au final plus de 400 visiteurs. C’est un public souvent passionné qui est venu découvrir le destin tragique de ces soldats et civils morts au cours des grands conflits du XXe siècle.

L’association poursuivra en 2019 sa collaboration avec les écoles, en particulier pour découvrir avec les enfants les symboles de la République, le rôle du Maire… Des conférences sont à l’étude, dans le prolongement de l’exposition pour réfléchir encore aux leçons de la guerre. Mais les Amis de la Bibliothèque ont un projet plus immédiat. Faire partager au plus grand nombre la richesse du fond documentaire existant sur la commune. Et l’idée de créer un site internet ou tout au moins un accès informatique aux trésors dont dispose l’association. L’appel est lancé aux bonnes volontés qui pourront aider les Amis à avancer sur ce chemin.

Le verre de l’amitié a conclu les débats. L’exposition est encore visible en mairie de Sainte-Barbe aux heures d’ouverture du secrétariat de la mairie.

 

 

Imprimer