Une exposition pour le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

armisticeLors de la dernière assemblée générale de l’association des Amis de la Bibliothèque de la mémoire de Sainte-Barbe, Jean-Marc Boulanger et Christian Pautrot ont présenté les grandes lignes du nouveau grand projet de l’association : une exposition pour le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Les cinq communes du Syndicat Intercommunal scolaire de Sainte-Barbe et environs (Glatigny, Hayes, Les Etangs, Sainte-Barbe et Vry) ont décidé de commémorer le centenaire de l’armistice du 11 novembre 191 par le biais d’une exposition. Celle-ci est destinée en particulier à raviver la mémoire de tous ceux de leurs enfants qui ont perdu la vie au cours de toutes les guerres du XXème siècle et à mettre en évidence l’impact de la grande guerre sur le territoire.

Cette exposition sera réalisée avec la contribution des enseignants et des élèves de l’école, sur la proposition et avec l’appui de l’association de la bibliothèque de la mémoire de Sainte-Barbe.
Elle permettra, cartes à l’appui, de situer le lieu et les circonstances du décès de chacune des victimes des cinq communes chaque fois qu’il a été possible de les déterminer exactement. Elle donnera également des informations documentées relatives aux travaux de fortification réalisés au début du XXème siècle en préparation du conflit à venir ainsi que des indications relatives aux conditions du retour de la commune à la France.

Un dossier commémoratif sera constitué qui permettra de fonder, en quelque sorte, un monument immatériel à la mémoire de ces victimes.

L’exposition sera librement accessible à tous en mairies aux jours et heures d’ouverture habituels du 1er novembre 2018 au 5 janvier 2019 ainsi que le 11 novembre 2018 pendant toute la journée.

Imprimer