Amis de Gandiol : 10 ans et beaucoup d’émotions

Gandiol 2018 2Le centre socio-culturel de Sainte-Barbe a accueilli le 16 septembre l’Assemblée Générale de l’association « Les Amis de Gandiol » qui fête ses 10 ans. De belles réalisations, de grandes aventures humaines et beaucoup d’émotion.

Anne Fritsch, secrétaire de l’association, a présenté le bilan d’activités. De belles réussites, à commencer par le lavoir, lieu de vie et d’échanges, un second équipement est en projet, les cases en typha qui tiennent lieu de cantine scolaire et de point de vente collective. Parmi les frets acheminés, un tracteur destiné au domaine maraicher. A souligner également la construction par les étudiants de la business School de Nancy d’une troisième salle de classe à l’école maternelle de Gandiol.

Florence Flauder, trésorière, a présenté le bilan financier. L’exercice 2017 fait état de dépenses à hauteur de 86 057 € et des recettes pour un montant de 85 202 €. Les dons sont en progression depuis deux ans.

Gandiol 2018 5Dans son rapport moral, la présidente Violaine Belval a rappelé les grandes réalisations depuis 10 ans, guidées par la vocation première de l’association, l’éducation. La construction de l’école de Gandiol, ses jardins d’enfants, la bibliothèque, le maraîchage, la construction du lavoir, la salle polyvalente, sur le modèle de celle de Sainte-Barbe, l’atelier couture, la réalisation d’un magasin solidaire, pour offrir aux populations locales un espace de vente de produits de leur fabrication ou de leur production,  l’installation d’un moulin à huile. Des aventures exceptionnelles ont accompagné ces projets à l’image du séjour de ces périodes déficientes de l’ESAT de Varize pour offrir aux écoles livres et matériel scolaire. Quelque 25 frets, 80 tonnes de marchandises, ont été acheminés depuis la création de l’association.

Violaine a mis en perspective les projets de l’association : le crépi pour la salle polyvalente, des classes supplémentaires, un échafaudage, la poursuite du dossier ONG. Ce dixième anniversaire a aussi été prétexte à remercier les donateurs (600 000 € collectés en 10 ans), les associations et entreprises partenaires, les bénévoles. 10 ans de projets et surtout d’aventures humaines, la découverte d’un pays extraordinaire de chaleur et de fraternité.

Jean-Noël, correspondant au Sénégal, mais aussi Kourame, Louise et Bineta, en France pour la première fois, ont eu du mal à contenir leur émotion pour exprimer leur reconnaissance aux Amis de Gandiol. Violaine Belval a été chaleureusement remerciée par de jolis cadeaux pour son engagement, son enthousiasme et sa générosité.